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2020, année intense sur les plans de la politique et de la communication

2020, année intense sur les plans de la politique et de la communication

La FMH a été très sollicitée au plan politique durant l’année 2020. Durant sa session d’été, le Parlement a donné son accord à ce que la méthode de gestion des admissions introduite à titre provisoire soit adoptée à titre définitif. Un autre épisode riche en rebondissements a été l’examen au Parlement du premier volet de mesures visant à freiner la hausse des coûts, dossier dans lequel la FMH est parvenue à faire valoir en partie ses vues par ses prises de position réitérées.

Pour en savoir plus sur les activités politiques de la FMH, nous vous invitons à consulter notre Rubrique politique.

La pandémie de COVID-19 a représenté un deuxième défi de taille pour la FMH, qui est restée journellement au contact des autorités pour faire valoir le point de vue, les intérêts et les besoins de la profession médicale. De mars à mai 2020, le Comité central s’est réuni non pas une fois par mois comme d’ordinaire, mais deux fois par semaine, puis une fois par semaine à partir de juin. La Chambre médicale prévue pour mai 2020 a été annulée, obligeant à reporter à l’automne les élections générales destinées à repourvoir tous les postes des organes dirigeants de l’organisation pour la période 2020-2024. L’interdiction de toute manifestation réunissant plus de quinze personnes prononcée par le canton de Berne cinq jours à peine avant le début de la Chambre d’automne, prévue les 28 et 29 octobre 2020, nous a forcés à réorganiser l’événement sous la forme d’une session virtuelle. Un véritable tour de force mené à bien par tous les intéressés.

Les importants besoins d’information des membres de la FMH concernant le COVID-19 ont fortement sollicité la division Communication, qui s’est efforcée tout au long de l’année de les informer de manière proactive, au plus près de l’actualité, et dans les deux langues principales du pays.

Le 25 juin, à l’occasion de la remise de documents complémentaires concernant le TARDOC avec curafutura, la FMH a pu se féliciter de l’écho très positif rencontré au sein des médias. Elle avait préparé l’événement avec force interviews et communications, et l’a fait suivre le 7 juillet d’une séance d’information destinée aux médias, coorganisée avec le bureau des tarifs ats-tms SA. La séance a été l’occasion pour Joachim Eder, nouveau président du Conseil d’administration d’ats-tms SA, de s’adresser pour la première fois aux médias dans sa nouvelle fonction.

La division Communication continue par ailleurs de travailler à l’élargissement et à la mise à jour du manuel de Corporate Design, destiné à moderniser et unifier l’identité visuelle de l’organisation.

La FMH au centre de l’attention

La pandémie de coronavirus a entraîné une forte augmentation du nombre de sollicitations des médias. Tous les jours ou presque, il a fallu répondre à des questions concernant les tout derniers développements de la pandémie, mais aussi sur les positions de l’organisation concernant la politique de la santé. Côté médias sociaux, la FMH est active sur Twitter depuis mai 2018 et sur LinkedIn depuis mars 2020.

Nombre de communiqués de presse
Nombre de questions de journalistes
Medienanfragen Top-Themen 2019

Au cours de l’année 2020, nous avons reçu des médias quelque 12 pour cent de questions de plus qu’en 2019. La presse, la radio et la télévision ont montré un intérêt marqué pour les positions de la FMH.

Représentant plus de la moitié des questions, la gestion de la crise du coronavirus a clairement focalisé l’attention. Que pense la FMH des mesures prises par la Confédération ? Et de l’obligation de porter un masque ? Quelles obligations et quels droits son plan de protection prévoit-il pour les cabinets médicaux ? Que pense-t-elle de l’application SwissCovid ? À quelles conditions les médecins peuvent-ils continuer de voir leurs patients ? La FMH trouve-t-elle justifiée l’introduction d’une obligation vaccinale ? La gamme de questions concernant la pandémie a été vaste, et la division Communication s’est efforcée de répondre à chacune avec l’aide de spécialistes des divers domaines.

Twitter-Follower
Nombre d'abonnés et de publications sur LinkedIn

La FMH a exploité l’ensemble des canaux disponibles pour faire face aux extraordinaires besoins en information suscités par la pandémie de coronavirus. Twitter, en particulier, s’est révélé précieux pour partager rapidement et simplement les toutes dernières informations. Ses interventions dans les médias sociaux ont rencontré un intérêt marqué, comme en témoigne l’augmentation massive du nombre d’abonnés. Le profil LinkedIn créé entretemps voit lui aussi croître continuellement son nombre d’abonnés.

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