Activités
Cloud & Co. – les nouveaux défis de la mise en réseau numérique

Cloud & Co. – les nouveaux défis de la mise en réseau numérique

La numérisation s’impose non seulement dans les domaines administratif et organisationnel des institutions dans lesquelles exercent les médecins mais aussi de plus en plus dans les processus professionnels, si bien qu’elle impacte directement les processus inhérents à l’activité médicale. Rendue possible par la numérisation, la mise à disposition accrue d’informations offre des avantages indéniables pour les médecins, notamment grâce à un échange rapide de données pendant le traitement, mais révèle aussi de nouveaux défis en lien avec la sécurité des données ou le secret médical. Pour soutenir les médecins mais aussi parce qu’aucune recommandation n’existait jusqu’ici au niveau fédéral, le département Numérisation / eHealth a rédigé et publié en 2019 des recommandations pour la sécurité informatique dans les cabinets médicaux. La numérisation, c’est aussi toujours plus de délocalisations sur le « cloud ». Dans ce domaine, le département a mis sur pied des outils d’aide, comme un contrat type pour les services sur le cloud ou un catalogue d’exigences à l’intention de leurs prestataires. Ce dernier vise à permettre aux médecins d’exercer leur profession dans un environnement numérique tout en respectant la législation en vigueur.

D’un point de vue stratégique, il est primordial de connaître l’avis du corps médical et de la population en général sur les tendances dans le domaine de la numérisation. Pour ce faire, le département a mis sur pied pour la première fois en 2019 un sondage afin de comprendre comment les nouvelles évolutions technologiques étaient perçues. Renouvelée en 2020, cette enquête permet de tirer des conclusions importantes sur des sujets comme la télémédecine ou la santé mobile.

Par ailleurs, la pandémie de COVID-19 a montré comment les applications de télémédecine pouvaient aider à garantir la prise en charge médicale dans des situations extraordinaires. Le département a pris le temps de conseiller le corps médical et d’élaborer plusieurs documents d’informations relatifs à la sécurité des données. En collaboration avec Health InfoNet SA, il a mis à la disposition des médecins une application sécurisée et gratuite pour les consultations à distance.

Le dossier électronique du patient (DEP) n’a pas été introduit comme prévu en avril 2020. Cela n’a pas empêché le département de continuer de s’investir en faveur du corps médical dans les organismes importants relevant de ce dossier. L’engagement dans le groupe de travail interprofessionnel lancé par la FMH a été intensifié dans le but d’avoir un DEP porteur d’avantages pour ceux qui l’utilisent.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur les médias sociaux

     
© 2021, FMH Swiss Medical Association