Activités
Données, démographie et qualité à l’ère du coronavirus

Données, démographie et qualité à l’ère du coronavirus

La mise en œuvre de l’art. 58 LAMal en vue du renforcement de la qualité et de l’économicité s’accélère. La consultation sur la modification de l’ordonnance sur l’assurance-maladie (OAMal), les nominations à la Commission fédérale pour la qualité, les premiers travaux en vue d’une convention qualité et le projet pilote du groupe de travail de la FMH et des assureurs visant la transparence dans le domaine de la qualité sont en bonne voie. Grâce à la collaboration avec les organisations médicales et au dialogue avec les différentes organisations partenaires, la FMH et l’ASQM sont bien positionnées. Il s’agit de continuer sur cette lancée et de poursuivre travaux et projets dans le but de trouver des solutions communes qui soient applicables, judicieuses et porteuses de sens pour tous les médecins. Pour la FMH, il est essentiel que les exigences relatives à la qualité soient définies dans le cadre de la loi par le corps médical sur le terrain et que ces définitions se reflètent dans les conventions qualité élaborées avec les assureurs. Les activités qualité doivent être facilement applicables, offrir une véritable plus-value aux patients et tenir compte des démarches déjà existantes en faveur de la qualité, le tout dans le respect des critères EAE. Et si les nouvelles dispositions légales débouchent sur un supplément de travail pour les fournisseurs de prestations et donc pour les médecins, alors cela doit être pris en compte dans le tarif. 

Comme chaque année, la statistique médicale de la FMH a présenté des données intéressantes et de haute qualité sur la démographie médicale, avec une nouveauté : une vidéo informative. Le troisième relevé des données structurelles des cabinets médicaux et des centres ambulatoires MAS 2018 s’est achevé une nouvelle fois avec succès. Le relevé des données 2019 a démarré début novembre 2020, avec des conditions inchangées. Les interfaces de la FMH, Roko et NewIndex représentent un précieux soutien pour les médecins.

En cette période de pandémie, les questions au cœur de notre travail (données, démographie et qualité) ont été plus que jamais d’actualité en 2020. La qualité de l’information et l’échange de connaissances sur ces thèmes reste essentielle pour une prise en charge optimale des patients et de la société toute entière !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur les médias sociaux

     
© 2021, FMH Swiss Medical Association