Activités
La prévention, au cœur de la santé publique

La prévention, au cœur de la santé publique

Les activités du département ont englobé de nombreux thèmes ayant trait à la santé publique, en forte synergie avec l’activité clinique. Parmi ces thèmes, la pandémie de COVID-19 figurait bien sûr en bonne place, avec la sécurité d’approvisionnement (vaccins, médicaments, dispositifs médicaux) ainsi que la gestion du secrétariat de l’Alliance Compétences en santé. Un autre objectif stratégique important a été atteint avec le lancement du projet national PEPra (Prévention basée sur des preuves au cabinet) dans le cadre de la Stratégie MNT. Autres dossiers importants, l’activité d’expert et les prises de position, ainsi que la coopération sur diverses stratégies de la Confédération dans le domaine de la santé publique (NOSO, antibiorésistance, vaccins, MNT, etc.). S’ajoutent à cela diverses activités comme la participation à certaines publications telles que le guide pratique Informer et conseiller de manière compréhensible.

Dans tous les domaines, notre département œuvre pour renforcer le positionnement des médecins en matière de prévention, souligner l’importance de l’interprofessionnalité et placer le bien-être des patients au centre. Dans ce contexte, il est également important que le domaine des assistantes médicales (ASM) soit rattaché au département Santé publique. En effet, outre les prestations quotidiennes essentielles pour nos membres au sein de diverses commissions, le département participe à la révision des plans de formation menant au CFC d’assistante médicale. L’approche favorisant le travail en équipe est appelée à jouer un rôle pionnier en matière d’accompagnement et de traitement des patients au cabinet.

La pandémie a très fortement sollicité le département Santé publique au cours de l’année 2020. Les échanges en continu avec les autorités, mais aussi l’expertise technique, pour l’élaboration du plan de protection destiné aux cabinets médicaux par exemple, ainsi que le traitement des nombreuses questions et demandes des membres et des organisations affiliées, ont figuré en bonne place parmi ses nombreuses activités. Les circonstances particulières qui ont caractérisé cette année 2020 ont par ailleurs mis en évidence toute l’importance de la coopération entre les départements de la FMH.

Cela pourrait aussi vous intéresser

Contact

FMH
Secrétariat général
Nussbaumstrasse 29, case postale
3000 Berne 16

Tél. 031 359 11 11
info

Formulaire de contact

Suivez-nous sur les médias sociaux

     
© 2021, FMH Swiss Medical Association